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Formulaire d'Adhésion

Ascendance Autochtone

1)   Les requérants doivent démontrer une ascendance autochtone et fournir des documents confirmant le lien de parenté (ou l'adoption d’un enfant) à travers toutes les générations, à partir d’eux jusqu’à leurs ancêtre Métis ou indigène.

2)   Les requérants identifie avec l'histoire des Métis et ses expressions culturelles appropriées en ligne avec l'accusé de sa diversité. Les requérants confirment ceci en signant la demande.

3)  Les requérants doivent signer une déclaration par laquelle ils s'identifie à l'histoire des Métis et ses expressions culturelles appropriées conformément à la reconnaissance de la diversité des Métis.

Connection Généalogique par Adoption

L'adoption d'un enfant non Métis dans la communauté Métis, mode de vie et de culture. Dès l'âge de majorité, l'individu conservera la possibilité de rester inscrit avec la MFC..

Connection Vérifiable

Documents confirmant la connexion sanguine (ou adoption formelle) entre chaque génération à partir de l’ appliquant jusqu’à son ancêtre Métis ou autochtone. 

NB. De nombreux Métis étaient historiquement décrits comme bois brûlé, Chicot, Canadien, Sauvage, Métissé, esclave*, Enfant du Pays, Sang Mélangé, demi-sang, Indien français, Indien Ecossais, Indien blanc, infidèle, etc. Certains Métis n'étaient pas identifiés comme tels; toutefois, il est possible de confirmer son existence via une connexion généalogique vérifiable à une union autochtone/européenne. Dans de rares cas où la documentation sur papier n'est pas disponible et dans le respect de nos traditions orales autochtones la déclaration sous serment d'un aîné qui a connu, au cours de plusieurs décennies ou toute une vie, une personne ou une famille comme étant Métis sera considérée. *Le terme « esclave » a été utilisé pour identifier la femme indienne et/ou des enfants d'un homme blanc, pratique fortement influencé dans les établissements religieux où les mariages Indiens/blanc étaient désapprouvés ou tolérés quand l’époux était un membre influent de la société.  

Mobilité et Différentes de Coutumes

Reconnaissant que pas tous les Métis vivent dans une communauté métisse ou sont nés dans une communauté métisse, la connexion de la personne est peut-être historique et fut révélée plus tard dans sa vie. La personne peut ont été adoptée par des parents non Métis, ou née de parents qui dissimulaient leur identité métisse. Historiquement, les Métis sont mobiles, et nombreux d’entre eux ont vécu dans plusieurs localités à travers le pays et le continent. Ils ne sont pas moins Métis si elles n'appartiennent pas à une communauté distincte et sont accueillis par la FMC s’ils fournissent les preuves généalogiques. (voir critères ci-dessus).


CRITERIA

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Viable Connection 

A. The applicant has aboriginal ancestry. The applicant needs to provide documentation confirming the kinship connection (or child adoption) through every generation, from a person to his or her direct Métis or Aboriginal ancestor 

B. The applicant identifies with Métis history and its appropriate cultural expression in-line with the acknowledgement of its diversity. The applicant confirms this by signing the Application.

C. The applicant must sign a declaration stating they identify with Métis history and its appropriate cultural expression in line with the acknowledgement of diversity.

Genealogical Connection Through Adoption

Adoption of a non-Métis child into the Métis community, lifestyle, and culture. Upon reaching age of majority, the individual retain the option to remain registered with the MFC.

Historical Genealogical Connection

Community Adoption in Adulthood: While a non-Métis adult individual may be adopted in the Métis community, that person cannot pass his/her “status” to his/her child as a Métis direct kinship connection. The said child must be adopted into the community with the same intent as adult adoptee by presenting a written request.

NB. Many Métis were historically described as Burnt Wood (Bois Brulé), Chicot, Canadien, Sauvage, Metissé, Slave* (Esclave), Country Born (Enfant du Pays), Half-breed (Sang Melangé, demi-sang), French Indian (Indien Francais), Scot Indian (Indian Ecossais), White Indian, Infidel, etc. Some Métis were not identified as such on any documentation. However, it is possible to confirm his/her existence through verifiable genealogical connection to an Aboriginal/European union. In rare cases where paper-based documentation is not available, and in respecting our Aboriginal oral traditions, the sworn affidavit of an Elder who has known, over the course of many decades or a lifetime, an individual or family as being Métis shall be considered. * The term “slave” was used to identify the Indian wife and/or children of a white man, especially in strongly influenced religious settlements where Indian/White marriages were frowned upon, or tolerated because the husband was an influential member of the society. 

Mobility and Lifestyle Differences

Recognizing that not all Métis people live in a Métis community, or were born in a Métis community. His/her connection may be historical and revealed later in his/her life. The person may have been adopted by non-Métis parents, or born of parents who concealed their Métis identity. Historically, the Métis are mobile, with many having lived in multiple settlements across the land and the continent. They are still Métis if they don’t belong to a distinct community, and welcome by MFC providing a successful application (see criteria above).